La CFE-CGC c'est quoi ?

La Confédération Française de l'Encadrement CGC est composée de fédérations et de syndicats professionnels. Elle est représentée au niveau de l'entreprise par la section syndicale, conformément à la loi du 27 décembre 1968.

C'est l'organe pilotant la stratégie et les orientations politiques de notre organisation syndicale. Elle regroupe l'ensemble des fonctions administratives, financières, humaines et matérielles qui découlent ensuite vers les fédérations et les syndicats qu'elle représente.

Les chiffres-clés de la CFE-CGC

230 syndicats

27 fédérations

96 unions départementales

+ 10 000 sections syndicales

18 unions régionales (Drom Com compris)

+ 200 unions locales

+ 150 000 adhérents

La CFE-CGC s'adresse aux classes moyennes, tout en gardant sa spécificité qui est d'être la voix des techniciens, agents de maîtrise, forces de vente, cadres, ingénieurs et à ceux qui ont vocation à le devenir - c'est-à-dire, à des salariés dont les fonctions comportent responsabilité, initiative et/ou commandement. Ceci pour les secteurs privé, nationalisé, public et pour la Fonction publique.

Spécificité de la CFE-CGC

La CFE-CGC se distingue des autres organisations syndicales depuis sa création en 1944 : elle est la seule à défendre les intérêts d'une catégorie professionnelle spécifique, l'encadrement.

Fondamentalement pour le dialogue social et son évolution, la CFE-CGC souhaite réconcilier l’entreprise et les salariés. Participer aux négociations en instaurant un échange « gagnant-gagnant » qui soit cohérent et juste à la fois pour la direction mais aussi pour l’ensemble des salariés est nécessaire pour faire avancer l’entreprise. C’est la vision du syndicalisme de la CFE-CGC qui prône une lutte efficace qui soient argumentée, accompagnée et intégrant de façon exhaustive, toutes les problématiques de l’entreprise. Avancer tous ensemble c’est mettre en place des actions pérennes qui vont prévaloir pour toutes les parties et être bénéfiques sur le long terme.

A la CFE-CGC, les élus syndicaux sont comme vous, ce sont des salariés qui ont des responsabilités, qui managent des équipes et qui ont les mêmes problématiques que vous.

Adhérer à la CFE-CGC c’est obtenir un soutien et une prise en compte qui soit comprise et vécue par nos représentants qui occupent les mêmes postes.

Votez CFE-CGC pour faire valoir la voix de l’encadrement et faire avancer, ensemble, les postes de techniciens, managers et fonctions support.

La CFE-CGC, c'est VOUS !

La CFE-CGC ce sont des femmes et des hommes sur le terrain, des militants qui connaissent votre métier et vos problématiques, des personnes qui traversent avec vous les bons et les mauvais moments.