La CFE-CGC milite au quotidien pour le bien-être en entreprise, afin de permettre à chaque salarié de concilier vie privée et vie professionnelle. Aujourd'hui en France, on dénombre 11 millions de proches aidants, dont 6 millions sont salariés dans une entreprise publique ou privée. 58% des salariés aidants sont des femmes, et 80 % ont moins de 65 ans. Les salariés proches aidants assument au quotidien une double journée et peu d'entre eux savent qu'ils ont des droits et peuvent demander des adaptations à leur employeur.

Proche aidant, un sujet sociétal dans nos entreprises

​Être proche aidant et salarié, c'est aider au quotidien un proche dépendant « handicapé ou faisant l'objet d'une perte d'autonomie », tout en assurant son activité professionnelle.

Les exigences au quotidien sont nombreuses et peuvent avoir de lourdes conséquences sur la vie personnelle et professionnelle. En effet, on remarque que les salariés proches-aidants sont plus souvent confrontés :

  • Au surmenage
  • À la Solitude
  • À la Dépression
  • À la Perte financière
  • Aux Risques de désorganisation, de manque de concentration dans son travail
  • Au Burn Out

Face à ces obligations, la loi a octroyé un statut et des droits aux salariés proches aidants afin qu'ils puissent adapter leur rythme de travail, avoir des jours de congés supplémentaires…

La CFE-CGC force de propositions pour les proches aidants

La CFE-CGC mène dans les entreprises un dialogue constructif et est force de propositions concrètes et adaptées. Face à ce sujet aux enjeux sociétaux et sociaux majeurs qui touchera dans les années à venir de plus en plus de salariés, les élus de la CFE-CGC ont choisi de se saisir de ces problématiques pour permettre aux salariés proches-aidants de faire valoir leurs droits.

Concrètement, nous pouvons, à vos côtés, vous aider à faire valoir vos droits :

  • Congés de Proche aidants
  • Don de Jours de RTT
  • Négociation d'accord « Handicap »  au sein de l'entreprise
  • Négociation d'accord « Egalité Pro » au sein de l'entreprise
  • Aménagement temps de travail « Horaires / Télétravail

Comment faire valoir mes droits de proches aidants en entreprise

Les dispositifs pour les aidants familiaux peuvent varier selon les entreprises. Vous pouvez vous rapprocher dans un premier temps de votre service RH, puis de vos délégués syndicaux CFE-CGC afin qu'ils vous accompagnent dans vos démarches et l'application de vos droits  en tant que proche-aidant. La loi reconnaît le statut de proche-aidant et vous pouvez consulter le guide ministériel à ce sujet : guide_proche-aidant.pdf (economie.gouv.fr)

La CFE-CGC a, elle-aussi, réalisé un guide pratique pour vous accompagner au quotidien. Vous pouvez le télécharger librement via ce lien :  Guide pratique CFE-CGC des aidants familiaux 

Enfin, nos partenaires sont aussi à votre écoute pour vous accompagner via des ressources spécifiques ou des conseils personnalisés :

Partager l'article sur :