La qualité de vie et des conditions de travail font partie des thématiques qui doivent être négociées obligatoirement dans les entreprises. Dans ces accords, les sujets abordés sont nombreux, tels que le pouvoir d'achat, la formation, la retraite… La CFE-CGC est très attachée à la défense de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), et à l'équilibre vie professionnelle / vie privée.

Quelles sont les entreprises couvertes par cette obligation de négociation ?

Négocier la qualité de vie au travail est une obligation qui s'impose à toutes les entreprises qui comptent une ou plusieurs organisations syndicales représentatives, c'est-à-dire ayant obtenu 10% des voix aux dernières élections dans l'entreprise. L'entreprise ouvre les négociations sur la qualité de vie au travail chaque année ou tous les trois ans. Lors de la première rencontre, la direction rappelle la loi et présente le projet dans les grandes lignes. Lors des rencontres suivantes, les organisations syndicales représentatives viendront compléter les propositions de l'entreprise, jusqu'à aboutir à un projet final. Celui-ci sera soumis aux organisations syndicales pour signature et mise en œuvre.

Sur quoi porte un accord qualité vie au travail ?

Dans un accord qualité de vie condition de travail (QVCT) de nombreux sujets sont susceptibles d'être abordés :

• le pouvoir d'achat ;
  • la formation des salariés ;
  • le dialogue social ;
  • la retraite ;
  • l'insertion ;
  • l'égalité professionnelle ;
  • les statuts ;
  • les salaires ;
  • la conciliation des temps de vie ;
  • l'emploi.

Face à la révolution numérique accélérée par le télétravail, il est important de bien définir le contenu de l'accord et ses contours, notamment au regard du vieillissement de la population et au soutien des personnes en situation de handicap, sans oublier la situation des aidants familiaux.

Les propositions de la CFE-CGC pour la qualité de vie au travail

La CFE-CGC s'engage toujours dans l'intérêt d'un dialogue constructif avec des propositions précises, mesurées et adaptées à l'entreprise pour laquelle elle négocie.  Cette approche du dialogue social est la pierre angulaire de la CFE-CGC.  « Nous co-construisons les négociations et les accords en fonction de chaque entreprise, de leurs enjeux et de la vie réelle. On ne négociera pas la même chose chez Sodexo et chez Dupont Restauration, deux entreprises aux tailles et réalités différentes » explique Laurent Birkel, Président du syndicat CFE-CGC Restauration Collective. La CFE-CGC est particulièrement attachée à la qualité de vie au travail et à l'équilibre vie privée / vie professionnelle.