Depuis des mois, la CFE-CGC s'oppose à la réforme des retraites telle qu'elle est imposée par le gouvernement d'Elisabeth Borne. Et comme nous ne sommes pas dans l'opposition systématique, mais bien une force de proposition constructive, il nous a semblé important d'expliquer quelle réforme des retraites nous appelons de nos vœux pour chaque travailleur, après toute une vie de travail. 

 

Pourquoi sommes-nous opposés à cette réforme des retraites ?

Depuis le début, la CFE-CGC s'oppose à cette réforme des retraites. En effet, elle nous semble brutale et injuste, forçant de nombreux salariés et cadres à travailler deux années de plus sans justification sérieuse. Si vous souhaitez connaître nos positions précises sur cette réforme, nous vous invitons à lire nos différentes prises de position. La CFE-CGC reste mobilisée partout en France, aux côtés de toutes les organisations syndicales du pays ainsi que de nombreux élus, comme nous avons pu le voir lors des débats au Parlement. 

Nous avons été frappés par le silence du Président de la République qui a refusé de recevoir les organisations syndicales. Ce silence, nous l'interprétons comme une provocation. C'est pour cela que nous poursuivons notre mobilisation, bien que la loi ait été votée.

 

Agir concrètement pour le travail des seniors

Cette réforme des retraites met au cœur des débats la place des seniors dans la vie active. Pourquoi travailler jusqu'à 64 ans, lorsqu'on est déjà au chômage depuis 5, 10 ou 15 ans ? Le 15 mars dernier, François Hommeril, président de la CFE-CGC, déclarait d'ailleurs : « L'emploi des seniors est la question centrale. Durant la concertation, la CFE-CGC a fait plus d'une vingtaine de propositions argumentées, détaillées, pour développer les dispositifs de fins de carrière en entreprise, prévenir l'usure professionnelle, valoriser les compétences des seniors et arrêter de les considérer sous le seul prisme des coûts. Le CDI seniors, notamment, serait complètement inefficace et ne ferait que générer des effets d'aubaine chez les employeurs. » La place des seniors dans les entreprises doit revenir au centre des débats et des négociations. Toutes les déclarations à ce sujet se trouvent sur le site de la CFE-CGC

 

Prendre vraiment en compte la pénibilité du travail 

Parmi les points de la réforme des retraites, le gouvernement a mis en place un congé de reconversion professionnelle. Cela aurait pu être une initiative intéressante pour permettre aux seniors ou métiers difficiles de changer de voie. Malheureusement les facteurs de pénibilités comme la pénibilité psychique n'ont pas été pris en compte. Une occasion manquée, encore une fois, de soutenir les travailleurs qui auront déjà travaillé 10, 15 ou 20 ans dans des conditions difficiles. En parallèle, la CFE-CGC a fermement exprimé son désaccord face à la baisse des taux de cotisations Accidents du Travail  et Maladie Professionnels (AT-MP). Ces deux décisions vont à l'encontre de ce qu'il faut faire pour soutenir les salariés et cadres qui souffrent de leurs conditions de travail. 

Création d'une assurance vieillesse des aidants (AVA) 

Ce point de la réforme des retraites est un de ceux que la CFE-CGC soutient car il s'agit d'une revendication que nous portons depuis longtemps. En effet, il nous semble juste de permettre aux “aidants” de valider des trimestres, juste reconnaissance du travail accompli auprès de leur proche pendant de longues années. Pour bénéficier de cette assurance vieillesse des aidants (AVA), il faudra : 

  • être aidant de personnes extérieures au cercle familial ; 
  • ne pas résider au  domicile de la personne aidée ; 
  • être aidant d'enfants avec un taux d'incapacité inférieur à 80 % 

La CFE-CGC attend les décrets d'application afin de voir si la mesure n'a pas été vidée de sa substance, et qu'elle est toujours au service des aidants qui jouent un rôle majeur dans notre société. 

 

Travailler vraiment sur la transition emploi-retraite

Après plus de quarante ans d'activités, il nous semble important d'accompagner les salariés, agents de maîtrise ou cadres dans leur changement de rythme, voire de vie. À la CFE-CGC, nous militons depuis longtemps pour une retraite progressive, via un temps partiel notamment. La réforme des retraites actuelle qui envisage cette solution, n'est pourtant pas allée au bout du dispositif. En effet, l'employeur est libre d'accepter ou de refuser cette retraite progressive. Si la mesure n'est pas contraignante, nous savons grâce à notre expérience, que la mesure ne sera pas appliquée, ou alors partiellement. Pourtant, c'est bien un mouvement de fond que nous attendons afin d'accompagner au mieux les salariés et cadres dans le passage de la vie active à la retraite. 

 

Vous pouvez compter sur vos élus CFE-CGC pour défendre les retraites, le pouvoir d'achat, la santé au travail et tous les thèmes qui nous mobilisent depuis 1944 ! Pour découvrir les idées portées par la CFE-CGC, rendez-vous sur le site du mouvement.